Le Jour d'Hier

Quelques lignes

Turner

June 09, 2020 — LjdH

Hier, j’ai pris des places pour aller au musée ! Une expo que j’avais remarquée avant tout ça. Comme j’ai des excursions parisiennes qui se programment, la perspective de sortir et de reprendre les transports en commun se précise, s’organise. Et quitte à aller à Paris, autant y aller pour des choses qui me plaisent vraiment, que je voulais faire avant et auxquelles je n’avais pas envie de renoncer !

Expo Turner

Turner, je l’ai découvert il y a au moins dix ans. C’était une expo, où il était comparé à d’autres peintres. Ça a été un choc ! J’y allais pour Monet et j’ai trouvé Turner et les peintres britanniques ! C’était l’époque de la découverte du monde, le monde dont je ne soupçonnais pas l’existence ! Comme un garçon vacher qui monte à la capitale et découvre tout ce dont on ne lui a jamais parlé et qui n’existait pas encore !

Expo Turner Whistler Monet

Bien sûr, Monet, j'en avais entendu parler, mais Turner et Whistler, pas du tout. Ça a été une grande époque pour moi où beaucoup était à portée de ma main. Il n'y avait qu'à y aller, juste avoir l'envie d'essayer et de se faire un avis. Est-ce que j'y suis sensible ou pas ? Si ça ne me fait rien, on s'arrête là et ce n'est pas grave, à d'autres ça plaira peut-être. J'ai beaucoup pratiqué les musées à cette période, c'était la curiosité qui me menait et ça ne m'a pas vraiment quitté, bien que le champ de l'ignorance ait un peu diminué. Je les ai pratiqué plutôt seul : comment se faire un avis sur quelque chose qu'on ne connait pas ? Comment se faire un avis et y entrainer quelqu'un ? Commenet se sentir libre de dire : je la refais une troisième fois, je parts tout de suite, ça ne m'intéresse pas du tout ! Comment pratiquer sa curiosité avec un partenaire ? Je ne sais toujours pas !

Hier, en fait c'était avant-hier, j'en ai parlé à une collègue, pendant une session de télé-travail, alors que j'étais sur site, mais pas elle. Elle était étonnée que déjà je m'aventure si loin dans la reprise de mes anciennes activités. Comme elle apprécie aussi ce peintre, cette période, ce style, elle a décidé d'y aller, elle aussi. Un peu plus et elle venait avec moi !

Tags: turner, peinture, sortie

Sortie

May 17, 2020 — LjdH

Je me souviens de cette sortie en montagne, l'été dernier. Il avait fait chaud et sec tout le temps. Puis, il s'était mis à pleuvoir sans discontinuer, plusieurs jours d'affilée. C'était lassant, quand pourrions-nous ressortir, quand la pluie nous laisserait-elle un peu de sec pour que nous puissions marcher, nous promener ?

Enfin, une éclaircie se dessine pour le lendemain matin. Ma résolution est prise ! Personne pour m'accompagner, tant pis. Au matin, je me lève tôt, le temps est un peu limite. Je reste optimiste et commence à me préparer. Je sors, bien que ce soit tangent. J'ai prévu les vêtements de pluie, ils ne sont pas rangés au fond de mon sac. Je commence et rapidement une petite pluie arrive, elle aussi. Je continue, elle aussi. Je me protège un peu, puis plus sérieusement. Enfin, l'orage, mais surtout le tonnerre. Je reste à couvert, ce qui n'est pas la meilleure idée, mais je suis encore dans la forêt. Ça tombe dru, j'hésite. Demi-tour ou patience ? Le tonnerre continue. J'attends et enfin, ça se calme, ça s'éloigne. Le meilleur moment peut commencer. Ça se dégage et je m'élève vers la crête. J'y fais une pause météo, le panorama s'offre à moi. À partir de là, il faudra que la météo tienne toute la journée, sinon ce sera un calvaire. Je peux encore faire demi-tour, mais après ce sera une longue descente pour changer de vallée et toute une journée de promenade. Ça se maintient au beau, je poursuis. La journée fut magnifique et les photos, de toute beauté !

Tags: attente, pluie, sortie, montagne

Promenade

April 29, 2020 — LjdH

Hier, je me suis promené. J'avais un appel téléphonique qui requérait un peu d'intimité. J'ai rédigé mon Attestation Dérogatoire de Déplacement pour une heure de promenade. Une fois l'appel fini, je suis resté dehors. Je ne suis pas directement rentré comme je faisais jusque là. J'ai profité de ce petit moment pour marcher et regarder, contempler la vie dehors que je n'ai plus fréquentée ces dernières semaines, qui m'était familière et à laquelle je ne devais plus vraiment faire attention. C'était un moment nouveau, une suspension dans le confinement. J'en ai profité pour revenir dans les rues que j'apprécie, avec des jolies maisons, des arbustes, des jasmins, des roses. Et puis, j'ai cherché s'il y avait dans les pharmacies des masques, du gel, etc ... Mon garagiste habituel était fermé, sûrement trop de monde dans l'atelier. Certains garages, qui fonctionnent avec peu de personnel, sont ouverts ces temps-ci. J'aurais pu prendre rendez-vous pour la révision, toutes ces choses qui ne vont pas tarder à revenir dans nos vies et que nous avons confinées dans nos agendas : à plus tard ! Hier, le monde après le 11 mai a commencé à se discuter, à s'imaginer. Jusque là, nous étions suspendu, pas même dans l'attente que ce moment n'arrive. Il arriverait, mais sans savoir quand ce serait.

Hier, je n'ai pas fait de rencontre avec des voisins, des amis. J'ai repéré la fleuriste qui s'est remise à ses bouquets dans sa boutique, porte ouverte mais barrée d'une table où elle travaille ses fleurs et par dessus laquelle elle discute avec les clients. À cette heure-là, ils n'étaient pas nombreux !

C'était un peu comme au retour de longues vacances, où le familier est teinté de nouveauté, d'inconnu. On redécouvre ce qu'on connaissait parfaitement et qui se retrouve exactement à sa place. On avait juste oublié qu'il existait. Le revoilà, pile au bon endroit, il existe indépendamment de nous. Il revient à la même place. Hier, il y avait de ça, mais avec la privation des sorties et la joie d'y retourner. Ce n'était pas déjà de la liberté, mais ses prémisses. Une suite va exister, elle est à imaginer, à écrire, pas juste à reprendre. Ce n'était pas une pause.

Tags: promenade, familier, nouveauté, sortie, confinement