Turner
Hier, j’ai pris des places pour aller au musée ! Une expo que j’avais remarquée avant tout ça. Comme j’ai des excursions parisiennes qui se programment, la perspective de sortir et de reprendre les transports en commun se précise, s’organise. Et quitte à aller à Paris, autant y aller pour des choses qui me plaisent vraiment, que je voulais faire avant et auxquelles je n’avais pas envie de renoncer !
Turner, je l’ai découvert il y a au moins dix ans. C’était une expo, où il était comparé à d’autres peintres. Ça a été un choc ! J’y allais pour Monet et j’ai trouvé Turner et les peintres britanniques ! C’était l’époque de la découverte du monde, le monde dont je ne soupçonnais pas l’existence ! Comme un garçon vacher qui monte à la capitale et découvre tout ce dont on ne lui a jamais parlé et qui n’existait pas encore !
Bien sûr, Monet, j'en avais entendu parler, mais Turner et Whistler, pas du tout. Ça a été une grande époque pour moi où beaucoup était à portée de ma main. Il n'y avait qu'à y aller, juste avoir l'envie d'essayer et de se faire un avis. Est-ce que j'y suis sensible ou pas ? Si ça ne me fait rien, on s'arrête là et ce n'est pas grave, à d'autres ça plaira peut-être. J'ai beaucoup pratiqué les musées à cette période, c'était la curiosité qui me menait et ça ne m'a pas vraiment quitté, bien que le champ de l'ignorance ait un peu diminué. Je les ai pratiqué plutôt seul : comment se faire un avis sur quelque chose qu'on ne connait pas ? Comment se faire un avis et y entrainer quelqu'un ? Commenet se sentir libre de dire : je la refais une troisième fois, je parts tout de suite, ça ne m'intéresse pas du tout ! Comment pratiquer sa curiosité avec un partenaire ? Je ne sais toujours pas !
Hier, en fait c'était avant-hier, j'en ai parlé à une collègue, pendant une session de télé-travail, alors que j'étais sur site, mais pas elle. Elle était étonnée que déjà je m'aventure si loin dans la reprise de mes anciennes activités. Comme elle apprécie aussi ce peintre, cette période, ce style, elle a décidé d'y aller, elle aussi. Un peu plus et elle venait avec moi !