Le Jour d'Hier

Quelques lignes

Sortie

June 11, 2020 — LjdH

Hier, je suis retourné à Paris. J'y suis allé en transports en commun. J'avais mis un masque, j'avais du gel dans la poche. Mais je n'avais jamais vraiment marché avec un masque, ni couru pour attrapper mon train, j'étais en nage et je ne pouvais pas enlever mon masque dans la rame pour reprendre haleine. En fait, il faut hyperventiler, respirer par la bouche ! Je n'avais pas encore eu l'occasion d'expérimenter cela.

Arrivé à Paris, je me suis retrouvé dans un lieu nouveau, que je connais par coeur. Beaucoup de gens, beaucoup dans tous les sens, avec des masques pour la plupart. Dans un premier temps, je ne suis pas descendu dans le métro, je me suis promené. J'ai pris mon chemin habituel. C'était agréable, avec une sensation de danger, ça piccotait un peu.

Il y avait des quartiers très peuplés, d'autres quasi désertiques. Ce qui m'a surpris, ce sont les embouteillages, très peu présents, les terrases de café, pas toutes ouvertes, certains encore complètement fermés. Et les entreprises, dont les halls étaient aussi fermés. Je ne m'attendais pas à cela, je pensais que Paris s'était remis en marche, pleinement, mais ce n'est pas encore le cas. L'agitation habituelle n'y est pas, c'est encore un faux-semblant, pas seulement par l'absence des touristes. Mon pub préféré aussi était fermé. Je suis passé devant le Louvre, sans file d'attente, vide comme un Jour de l'an.

Avant de rentrer par le métro, j'ai pris un coca en terrasse, c'était très sympa et nécessaire ! Au retour, j'ai directement mis tous mes vêtements à laver.

Tags: Paris, vide, silence