Un conte d'aujourd'hui
Hier soir, il y avait Harry Potter à la télé, le quatrième épisode.
Depuis qu'ils repassent à la télé, ces dernières semaines, je les ai tous regardé. Je les connais tous un peu par coeur, mais pas tant que ça. C'est le seul programme télé que j'ai regardé en direct, à part les infos. J'étais content de retrouver cet univers, ces personnages, leurs enquêtes, leurs drames, leurs vies familiales. La méchanceté qui rode dans ce monde et prend de l'ampleur. Une méchanceté qui a été vaincue, mais partiellement. Elle revient, rancunière de sa défaite et encore plus décidée à vaincre et terrasser ses ennemis. Elle est incarnée par le Mage Noir et tous ses subsides, des plus loyaux aux plus sournois.
Au début, c'est une histoire gentillette pour les petits enfants. Les épisodes avançant, l'histoire est de moins en gentille et vire au conte cruel. Encore plus pour les enfants ! Et pour leurs parents qui voudraient oublier cette réalité humaine ! Rien ne nous est épargné des vices et vertus morales de tous, de la cruauté, l'envie, la jalousie et du courage. Heureusement que Harry a tout ce courage en lui, celui que nous n'avons que rarement l'occasion d'expérimenter dans nos vies, de vérifier si nous l'aurons quand il faudra. Il y a aussi les traîtres, les espions doubles. Hier, j'ai été très intéressé par un escène fugace : un père tué par son fils. La scène n'est pas montrée, mais le père est tué et n'a pu l'être que par le fils. C'est laissé libre au spectateur de le comprendre, comme dans les bonnes histoires.
Harry Potter, c'est un conte d'aujourd'hui et ça se relit et re-regarde pour son intemporalité, son universalité qui parle à tous, dans un format écrit ou mis en scène, qui est parfait. Évidemment, mardi soir prochain, j'y serai de nouveau.
Tags: Harry_Potter, conte, méchanceté, courage, cruauté
histoire