Sans fard
Je me souviens quand j'ai rencontré Agnès Varda. C'était dans un cinéma des environs, un cinéma d'Art et d'Essai où je vais de temps en temps. J'y suis allé super content, super heureux : j'allais rencontrer Agnès Varda ! Ils ont dû passer un de ses films, je ne me souviens plus lequel. Et après, pour le débat, la rencontre, elle était là, la petite bonne femme. Elle parlait comme elle parle dans ses films, à la télé, à la radio. Elle parlait tout simplement pour dire des choses très importantes, des choses très simples, auxquelles on oublie de penser ou de dire. Elle parlait des autres, de ses rencontres, de son mari, de son amour, de ses enfants, de son travail, des célébrités qu'elle a rencontrées, des autres stars. J'étais très heureux, elle était là, en vrai. À la fin, je suis allé la voir pour la remercier de ce qu'elle avait fait, de ce qu'elle disait et elle continuait de faire la simplicité. J'ai utilisé le mot poésie pour parler de son travail. Elle a dit non, ce n'est pas de la poésie, c'est juste un regard sur les gens, les choses, les événements. Pour moi, c'était de la poésie, alors qu'elle disait que c'était juste sa vie. Une manière de vivre, ce n'est pas de la poésie, la poésie, c'est un travail, une production. C'est donc qu'elle est une poétesse de sa vie ! Je l'ai embrassé, je lui ai fait la bise, elle voulait bien, je suis une midinette.
Le confinement m'a fait loupé une autre rencontre, avec Émmanuelle Devos. J'en suis toujours très attristé. J'aurais aimé la rencontrer en vrai, l'entendre sans fard, la voir comme elle est dans la vie. J'espère que ce sera remis à après, quand tout reprendra. En espérant que tout ne reprenne pas, mais que certaines choses soient reprogrammées, surtout cette rencontre avec Émmanuelle Devos.
Le journal Le Monde a diffusé un podcast d'une rencontre avec elle, avant tout ça. Elle parlait, elle aussi, très simplement. J'ai appris que l'école n'avait pas été une bonne rencontre pour elle et qu'heureusement, il y avait eu la littérature, les textes et l'envie de jouer, la comédienne. C'est là qu'elle a fait les bonnes rencontres. C'était touchant, dit avec grande simplicité, sans fard.
