Le Jour d'Hier

Quelques lignes

Palabres

April 30, 2020 — LjdH

Hier, je télé-travaille avec une collègue, on se parle par téléphone. Le plaisir de se retrouver, même si ce n'est que par la voix. Retrouver des blagues, des habitudes langagières, faire référence à des discussions précédentes. On ne s'est pas perdus, la présence est revenue, on se retrouve tels qu'on se connaît. Ce moment des retrouvailles dure un certain temps, on traîne avant de se mettre au vrai travail. La socialisation s'éternise, nous savons qu'elle est la condition de la suite. Il nous faut notre dose de palabre avant de nous y mettre !

Enfin, on commence.

À la fin, nous discutons de ce confinement, de comment chacun le vit. Pour elle, ce n'est pas aussi simple : elle tourne entre son salon, son balcon et le service où elle va se réfugier, s'extraire de sa famille, trouver du calme et de la concentration pour certaines tâches exigeantes. Il lui manque une pièce ou juste l'espace de mettre un bureau dans sa chambre. Ce n'est pas vraiment de la promiscuité, c'est juste que dans ses habitudes, il n'y a ce lieu-là. Comme beaucoup, elle n'a pas besoin d'un bureau à son domicile. Et elle n'a pas cherché à le rajouter depuis le début du confinement. Je sais qu'elle n'est pas à plaindre dans son logement.

D'autres collègues n'ont pas d'ordinateur disponible. Pas du tout, ou très, trop vieux pour accéder aux dossiers partagés sur le réseau professionnel, ou à partager avec les autres membres de la famille. Pour d'autres, c'est l'informatique en elle-même qui reste toujours problématique. La mise à disposition par les employeurs de solutions administrées par leurs informaticiens ont bien soulagés, ces dernières années. Il y a 15 ans, les secrétaires tapaient encore beaucoup de courriers, rapports à partir de textes manuscrits. Au début, certains ont refusé, arguant des fiches de fonction. N'était-ce pas plutôt des résistances à la machine, à l'apprentissage ?

Tags: informatique, ordinateur, sociabilité