Le Jour d'Hier

Quelques lignes

Retour en forêt

May 13, 2020 — LjdH

Hier, première sortie dans la forêt. J’y suis allé courir. C’était bien de retrouver un peu d’espace au-delà du kilomètre. Au début, ça m’a donné l’impression de m’aventurer dans un espace proscrit, trop d’éloignement. Puis, j’ai retrouvé mon chemin habituel qui monte vers la forêt. Peu de gens, très très peu. À l’orée, il y avait une famille, on a essayé de ne pas se croiser. Sous le couvert, le chemin était agréable. Comme il avait plu la veille, ça rebondissait et ça amortissait, plutôt que l’écrasement de l’asphalte. Bonne température, du soleil, d’autres coureurs, des familles posées pour un picnic, des enfants joyeux. Au retour en ville, pas trop de monde, des masques un peu partout. C’était chouette !

L’après-midi, je suis allé voir dans quel état était mon vieux VTT, les chambres à air, les pneus, si le plastique avait séché, s'était craquelé. Ça n’avait pas l’air trop mal, alors j’ai regonflé, mais un peu trop. La chambre est sortie du pneu qui ne tenait plus dans la jante et elle a pété. Il faudra changer tout ça, c’était ce que je voulais vérifier, avant de le sortir en forêt.

Tags: forêt, course, vélo

Discours

May 08, 2020 — LjdH

Hier, j'ai écouté le PM nous expliquer comment on allait s'en sortir. Rapidement, j'ai décroché, je n'ai pas réussi à me concentrer suffisamment. Je n''ai vu que les deux cartes qui font trois et j'ai compris que ça ne changerait pas. Finie l'attestation dérogatoire, c'est tout pour trois semaines, où on verra la suite.

Il n'a pas caché que la normalisation hospitalière était loin d'être suffisante. Ce n'est pas comme si je m'y attendais pas. Mais rapidement, je n'ai pas réussi à entendre la suite : les jeux étaient faits. Après, il y a eu des ministres, que je ne supporte pas vraiment parce qu'ils récitent les mêmes éléments de langage.

Certains savent resservir un discours prémâche avec la fraîcheur de la nouveauté. D'autres sont très mauvais et ne sont pas crédibles. Lorsque certains journalistes montent tout ça de manière un peu humoristique, il apparaît que les seconds sont moins malhonnêtes que les premiers qui le joue avec trop de naturel. Ce naturel qui n'est qu’un jeu de mauvais acteur, ils sont tous le même.

Ce matin je cherchais frénétiquement une information : les forêts seront-elles ouvertes ? Je n'ai pas trouvé. C'est ce qui m'ennuie le plus. Encore un peu plus de confinement, ça ne me dérange pas, car mes temps de trajet sont vraiment très importants, même si je m'y suis habitué. Mais aller en forêt ça fait partie des petits plaisirs. Surtout aux heures où il n'y a pas grand monde.

Jusqu'à il y a peu, j'arrivais à écouter les discours des décideurs. Je ne les gobais pas, mais je restais concentré, je retenais, ça allait, et je me faisais mon propre avis. Hier, en quelques minutes, c'était plié, d'autant que les journalistes nous avaient bien préparé : on savait quels seraient les scenarii. Le spoil a bien fonctionné.

Et le PM a fini sa conférence sur le temps perdu par les journalistes à se demander si le PM et PR s'aiment ou s'haïssent, alors que lui, il sauve des vies.

Combien de vies n'a-t-il pas sauvé par son action des deux premières années ?

Tags: forêt, langage, honnêteté, récitation