Le Jour d'Hier

Quelques lignes

Retour ?

May 27, 2020 — LjdH

Demain, le premier ministre va parler. Il va nous dire ce que sera la suite, ce qu'on va pouvoir faire à l'étape suivante, sans trop risquer d'être malades, contaminés, sans risquer que trop d'entre nous ne soient contaminés. On sait que ce truc épargne la plupart des gens, on sait que certains ont des comorbidités déjà repérées et ceux-là feraient bien de faire gaffe, on sait aussi que certains n'ont pas de comorbidités déjà repérées et vont révéler des fragilités très dangereuses et risquer leur vie.

J'ai une collègue, encore jeune, sportive, athlétique, svelte. Elle a été contaminée au début de l'épidémie, avant le confinement. Dix semaines plus tard, elle est encore essoufflée, encore à faire des examens pour ses thromboses et risques d'embolie. Elle n'a pas été hospitalisée, n'est pas passée en réa. Elle est restée chez elle et a survécu. Là, sa convalescence n'en finit plus. On peut se demander combien de temps ça va prendre encore pour qu'elle reprenne son sport. On verra ce que dit le PM demain.

J'ai une autre collègue, qui me parlait de sa fille qui travaille dans un hôpital de l'AP-HP. Au début, ils ont vidé son hôpital pour accueillir les covid. Quand ils sont enfin arrivés, ils ont eu tout le matériel nécessaire pour se protéger. Quand les covid sont partis, chacun est retourné dans son service. Les malades habituels sont revenus et les fournitures en matériel sont redevenues normales. Quand les malades se sont révélés covid, il n'y avait plus le matériel qui était devenu enfin abondant pendant le confinement. Les personnels ont été de nouveau exposés.

Je ne suis pas journaliste, ce sont des anecdotes, qui disent que personne n'est rassuré par la prise en charge actuelle d'un truc qui peut être très grave pour certains. Et moi, je trouve que beaucoup de personnes et beaucoup d'employeurs sont en train de faire comme si les huit semaines de confinement n'avaient produit aucun (télé-)travail de qualité. La semaine prochaine je vais devoir retourner sur site, mais il est hors de question que je sois exposé à la bêtise que j'ai constatée cet après-midi dans mon supermarché de proximité ! Du télé-travail, je peux encore en faire dans mon bureau, sur site !

Tags: retour, normale, comorbidité, anecdotes