Quelques heures avec Chris
Hier, j'ai passé l'après-midi avec Chris. Chris Marker, le réalisateur de La Jetée, ce film fait de photos montrées en mouvement par des zooms dans l'image, avec une voix qui raconte l'histoire. Une sorte de roman-photo audio, avec un effet de boucle, une fin en flash-back, qui inspira Tery Giliam pour L'Armée des 12 singes. Génial !
Hier, c'était Simone Signoret, puis Medvedkine. La première, d'autant plus grande Dame, qu'elle restait simple, mais pas Star, malgré son Oscar. Elle est décédée en 1986. Le second, génial réalisateur du Bonheur, que j'ai hâte de découvrir ! Une sorte de biopic sur Medvedkine, qui nous fait traverser l'histoire russe de 1900 à 1989, de la révolution de Lénine à la Perestroïka de Gorbatchev. En France, son expérience du train, qui rencontre les ouvriers avec qui il fabrique du cinéma qui raconte leur vie, inspira des groupes révolutionnaires, les Groupes Medvedkine.
Et l'admiration de Marker pour son ami Medvedkine n'enlève pas ses critiques contre l'idéalisme socialiste soviétique de son ami décédé en 1989, au moment où l'écroulement est définitif. Juste à temps pour ne pas vivre cette effondrement !
Regarder Chris Marker, c'est vivre un temps avec lui, dans son monde, avec lui, un monde admirable, pas seulement poétique ! J'y retournerai prochainement !
Tags: Chris_Marker, Simone_Signoret, La_jetée, Medvedkine